La mythologie
Le monde de Zeyshir a été créé par les 5 divinités : Inos, Hetyx, Drolia, Oka et Umos. Ils ont créé Zeyshir malgré les nombreuses tensions entre eux.
Drolia, divinité de la vie, estimait qu'elle devait avoir plus de droits que les autres, étant à l'origine de tous les êtres vivants du monde. Seulement, aucun de ses congénères étant d'accord, elle fut exclue du Koe (Nuage où vivent les divinités). Une légende dit qu'elle s'est transformée en prêtre pour vivre dans le grand Chern (Temple destiné aux divinités).
Oka, dieu de la mort, créa les Viles (deux jeunes femmes) pour ensorceler les humains à la fin de leur vie (lors de leur dernier rêve, donc dernière nuit) pour les emmener au Dimas (lieu d'après-vie). C'est lui qui regénère les âmes avant leur réincarnation.
Umos, déesse du soleil, a comme simple responsabilité de veiller sur les humains la journée; Si l'un d'entre eux manque de respect volontairement aux divinités, elle brûle son âme en faisant mourir son enveloppe corporelle d'un arrêt soudain du coeur. Elle est unie par l'amour avec Inos.
Inos, dieu de la lune, veille sur le sommeil des humains. C'est lui qui leur permet de rêver. Tout comme Umos, il peut punir les fauteurs de troubles en les empêchant de dormir; Ayant passé un accord avec Oka, il autorise seulement les Viles à interférer avec son travail.
Hetyx, dieu de l'amour, est soit le plus aimé des divinités, soit le plus haït. Il est impossible de prévoir lorsqu'il liera votre cœur. Cependant, il lui est impossible de lier son propre cœur.
Il y a plusieurs règles liées aux divinités.
Tout d'abord, il est interdit de ne pas prier. Chaque divinité a une journée qui lui est dédiée dans la semaine. Cette dernière est donc constituée de cinq jours.
Parler dans un temple alors que l'on est pas un-e prêtre-sse est considéré comme un manque de respect. De même pour les sacrifices qui sont interdits.
Les animaux qui sont bénis par Drolia sont sacrés. Si quelqu'un en tue un, même sans faire exprêt, il meurt dans l'immédiat.
Il est interdit pour un mortel d'avoir accès au Koe. Si par malheur il entre dans la demeure des divinités, il est dit qu'il se désintegrera. Cependant, personne n'a jamais trouvé le moyen d'y accéder.
Les dieux ont également quelques règles. Ils n'ont pas le droit d'avoir d'enfants. Si ça arrive, les projénitures sont envoyés chez les mortels.